Sur la route de la Nouvelle France

Profitant du lundi 10 Octobre férié (Action de grâce, le Thanksgiving Canadien) et donc d'un week-end de trois jours. Nous en avons profité pour faire un voyage vers Québec city et la route de la Nouvelle France. Bien nous en as pris, la météo était largement au dessus des moyennes saisonnières et nous sommes tombés en plein dans l'été des Indiens.

La route de la Nouvelle France est une des douzaines de routes touristiques que comptent le Québec. Elles sont conçues pour mettre en valeur les trésors, culturels et naturels, des régions qu’elles traversent. Celle que l'on as parcouru part du Vieux Québec jusqu'à la côte de Beaupré. Pour vous faire une idée, voici la carte où vous pouvez regarder la carte dépliant.


De Québec, il y a plus ou moins deux routes pour rejoindre la côte de Beaupré: la voie rapide, proche du St Laurent, rapide mais vraiment rien à y voir et en grande partie la route en hauteur: la rue royale, celle de la Nouvelle France où l'on peut admirer de superbe demeure, de magnifiques paysages, le tout à son rythme.
Durant notre week-end, nous avons le premier jour visité l'ile d'Orléans et plus précisément la pointe sud dans la ville de ste-Pétronille, nous nous sommes également arrêter cueillir des pommes et avons ramené un gros sac de 5kg ! :)

Pointe de l'ile: Sainte-Pétronille

Bien entendu, nous avons également fait un court arrêt aux chutes Montmorency que je ne présente plus:


Le Dimanche, nous sommes aller sur le Mont Ste-Anne profiter de la nature et admirer les couleurs d'Automne:




C'était super beau mais j'ai quand même une critique, le télésiège pour monter en haut (incluant la descente par le même moyen si besoin) coûte 20$ !! Je trouve ça excessivement cher et je trouve ça débile que le droit de descente soit compris avec la montée ! Pour info, rendu en haut, la descente seule coûte 10$ donc préférez monter à pied et redescendre par le télésiège. Attention, la dernier départ est à 16h. À part ce léger désagrément, sachez qu'il y a de nombreuses pistes de randonnées dont deux ou trois qui sont panoramique et reste au sommet. Il y en as pour tout les goûts de la piste très difficile de 8,8KM au sentier facile qui vous prendra 2h.

Nous avons pas pu le faire mais une fois en bas, faites le tour du lac et rendez-vous jusqu'aux chutes Jean-Larose. Des personnes nous ont dit que l'endroit est vraiment magnifique et vaut la peine de marcher, on peut même se baigner près des chutes !

Le soir, nous nous sommes promenés dans le Vieux Québec au niveau du petit Champlain:


C'est finalement le dernier jour, le Lundi que nous avons réellement parcouru cette fameuse route de la Nouvelle France. Mais tout d’abord, voyez un aperçu de ses magnifiques couleurs d’Automne:

Un des passages de la route est la ville de Ste Anne de Beaupré, qui est le premier lieu de pèlerinage d'Amérique du Nord. Il y a vraiment énormément de lieux de cultes dont 4/5 églises dans un périmètre très restreint. Mais l'attraction phare est la magnifique Basilique:

Nous continuons notre chemin jusqu'au canyon Ste-Anne, un lieu assez méconnu mais vraiment magnifique.L'exploration de tous les aspects de la gorge se fait par le biais des divers belvédères ainsi que des trois passerelles: l'une à la tête de la chute, la deuxième à 55m au dessus du gouffre (vertige garanti !!!) et la dernière complétement au fond de la gorge. Mais je vous laisse admirer les photos:






Le site propose également des activités d'escalades aventure dont le plus aventurier vous fera parcourir la tyrolienne à 55m au dessus du vide, 2 rappels de plus de 30m et 2 via ferrata ! Avis aux aventuriers!

Finalement, la route se termine au Cap Tourmente qui accueille une réserve nationale de faune qui accueille plus de 300 espèces d'oiseaux dont en période migratoire (septembre/Octobre) la spectaculaire grande Oie des Neiges.

Grande oies des Neiges en envol

Plusieurs milliers de ses oies se tenaient sur les rives du Cap. Malheureusement, mon appareil photo n'est pas fait pour l'animalier et le zoom ne permet pas de grand plan à cette distance.


Week-end vraiment magnifique, d'une part avec l'été des Indiens et les magnifique couleurs d'Automne ponctué de température estivales. Mais également, les lieux, les paysages en mettent plein la vue.


Pour voir l'album complet: Route de la Nouvelle France - 31 photos

2 commentaires:

  1. Belles photos à croquer !!!
    J'adore les paysages abandonnés comme la station de ski durant l'été ;)

    RépondreSupprimer