Sport: Equipe - Partie 1

Comme vous avez pu le voir, pas mal de changement dans le design du blog, il ne devrait plus trop bouger maintenant ;)
Vous pouvez voir l'heure d'ici, la météo (et comparer à la météo de Paris et Nantes). N'hésitez pas à laisser un commentaire :) Je m'engage à faire au moins un post par semaine donc tenez vous au courant ;)

Trêve de plaisanterie, j'ai enfin décidé de faire le post sur les clubs sportifs car l'actualité s'en prête vraiment bien. Vu qu'il y a énormément de choses à dire. J'ai décidé de couper en plusieurs partie.
Cette 1ere partie sera consacrée à l'équipe de Hockey sur glace: les Canadiens, qui à l'heure ou j'écris vienne de remporter leur match 5 - 1!

Hockey sur Glace



Comme vous vous en doutez, du moins j'espère... Le hockey sur glace est le sport d'hiver national au Canada et est extrêmement populaire, peut-être même plus que le soccer en France. Il fait également partie des 4 sports professionnel majeur en Amérique du Nord (Football, Baseball et Basket-ball pour le reste).  Vu qu'ici, c'est un élément inhérent de la culture, je me devais d'en parler et je vais essayer d'en dire le plus possible ;)

Vu que je n'ai encore jamais vu un seul match en entier, et que je découvre quand même pas mal ce sport (je connaissais mais pas plus quoi), je m'habitue peu à peu aux règles, aux différents éléments du jeu, etc
Ce que vous devez savoir, c'est que le Hockey sur glace fût inventé au Canada (of course) et l'origine du jeu actuel eut lieu à Montréal! (raison de plus pour vous en parler :) )

En quelques mots, ça se joue sur une patinoire (nan sérieux???) et le but et d'envoyer la rondelle dans le filet adverse. Le match oppose sur le terrain 6 joueurs: 1 gardien, 3 attaquants et 2 défenseurs généralement. Un match dure trois périodes  de 20 minutes avec arrêt de l'horloge à chaque arrêt de jeu. Arrêt de jeu qui sont pas si fréquent étant donné qu'il n'y a pas de sortie (terrain clos).
A la fin de la rencontre, il peux y avoir différent cas, soit match nul, soit prolongation (en mort subite ou non) voire une séance de tirs de fusillade (séance de tirs aux buts du soccer).

Une des particularités du Hockey sur glace, c'est que le combat est toléré. du moins dans certaines ligue.. et il y a même un règlement concernant les combats (c'est un truc de fou quand même, non?)
Pour en savoir plus, Wikipédia est généralement votre ami donc je vous conseille d'aller voir:
  • L'article très complet sur le sport: lien 1 
  • Un autre article spécifique aux combats dans ce sport: lien 2
Ligue nationale de hockey







Après ce petit exposé sur le Hockey sur Glace, on va parler plus spécifiquement d'ici et de la ligue. La LNH (ou NHL en anglais) qui est la ligue majeur de hockey sur glace en Amérique du nord.

La LNH fût formée en 1917 à Montréal (et oui) et comporte aujourd'hui 30 franchises (équipes). C'est à l'instar des autres sports professionnel, une ligue avec beaucoup de match: 82 en saison régulières auquel pour les meilleures équipes, il faut rajouter les matchs de playoffs. Ce qui fait pas mal et change de la France (et de l'Europe en général). Les équipes enchainent un match tout les deux jours en moyenne, voir parfois enchaine deux matchs d'affilé sur deux jours. En sachant que les distances ici sont importantes donc imaginez voyagez dans l'avion pour aller jouer le match, repartir et rejouer un match le lendemain. C'est assez impressionnant tout de même... et après, on parle des joueurs de soccer fatigué quand ils enchainent 2 matchs en une semaine en europe.. tssss!

La ligue est divisé en 6 divisions répartie dans deux conférences:
  • Conférence de l'est
    • Division Atlantique
    • Division Nord-Est
    • Division Sud-Est
  • Conférence de l'ouest
    • Division Nord-Ouest
    • Division Centrale
    • Division Pacifique
C'est qui est marrant à constater, c'est que malgré le fait que le sport soit avant tout Canadien (il y a une majorité de joueurs Canadien dans la ligue), il ne reste que 6 clubs dans le Canada et le reste aux USA.




comme vous pouvez le constater (image tirée de Wikipédia), c'est quand même ciblé du côté Est ;)

Il y aurais beaucoup (ou pas) à dire sur la LNH, je terminerais juste en parlant de la coupe Stanley. Il y a pas mal de trophée dans la ligue, mais celui-ci est LE trophée ultime: la coupe Stanley est remise à l'équipe gagnante des séries éliminatoires (ou playoffs)

Encore une fois, je vais vous renvoyez sur Wikipédia pour le reste des informations:
  • Un énorme article sur la LNH: Lien 3 
  • L'article sur la Coupe Stanley assez complet: Lien 4

Canadiens de Montréal


Pour terminer, on va enfin pouvoir parler de l'objet principal de l'article: l'équipe de Hockey sur Glace de Montréal, j'ai nommer les "Canadiens de Montréal".
Pour faire le lien avec le passage précédent, l'équipe évolue dans la conférence Est au sein de la division Nord-Est.

On pourrais parler des heures de l'équipe mais ça serais redondant avec Wikipédia pis je mis connais pas tant que ça ;) On va faire un bref résumé complet.

comme vous voyez le logo, le nom complet de l'équipe est CHC pour Club de Hockey Canadien. Bon, c'est un peu nul donc l'équipe est plus couramment appelé "Les Canadiens", "Les habs" (pour Habitants), "Les tricolores", etc
Et oui, leurs couleurs sont bleu, blanc, rouge!

Comme je vous disais en introduction de cet article, Ce vendredi 4 décembre (enfin un peu dépassé maintenant), l'équipe jouer le match du centenaire pour célébrer les 100 ans du club! Pas mal de festivité avant le match, et l'équipe à remporté la victoire 5 à 1 contre les Bruins de boston. Donc, une célébration encore plus belle.

L'équipe est la plus vieille au monde de Hockey toujours en activité. Et elle fait également partie des équipes fondatrices de la ligue (comme dis précédemment). L'engouement pour l'équipe est ici, énorme. On peut pas comparer avec la France, il n'y a pas qu'équivalent. ET toutes les générations, hommes et femmes suivent le hockey et les Canadiens. C'est quand même un truc de dingue.

L'historique de l'équipe est... MAGIQUE. Les Canadiens ont une immense histoire et c'est la franchise la plus réputée je crois. Quelques historique et chiffres que j'ai glanés ici et là (bon d'accord, dans Wikipédia et sur le journal ^^). Faut dire que l'équipe (et ses joueurs) ont une belle collection de records!



La meilleure équipe de tous les temps est Celle de 76-77 des Canadiens: Seulement 8 défaites et 132 points au compteur à la fin.
L'équipe à remporté 24 Coupes Stanley!!! Je sais pas si vous imaginer! Pour info, les équipes après sont à 13... !
D'ailleurs, Le Canadien à aussi le record du nombre de victoire d'affilé: en 1960, 5e coupe Stanley d'affilée.
Plusieurs joueurs des Canadiens ont également pas mal de records (nombre de coupes remportés, Nombre de buts, etc)

On va pas se mentir après, tout ceci concerne une autre époque, leur dernière stanley remporté remonte à 1993. Et actuellement, la saison n'est pas super entamée on va dire... avant ce soir, ils avaient pas mal enchainés les défaites. Mais bon, les joueurs sont blessées, l'équipe à pas mal été remaniées et ya même de tout nouveaux propriétaire (ça date de cette semaine). Cela reste tout de même, THE TEAM!

Parlons maintenant de la salle. La salle mythique restera à jamais le "Forum de Montréal". Accueillant l'équipe de 1924 à 1996, c'est la salle qui à vu le Grand Canadien, le lieu de tout ses exploits. Salle qui est quand même devenue lieu historique national du Canada. Faut dire que (petit aparté), voici quelques artistes qui ont données des concerts dedans: queen, The Beatles, Guns N'Roses, Led Zeppelin, bob Dylan, AC/DC, Pink Floyd, etc ! (oui ça calme ^^)
Mais, vous allez me dire, qu'est devenue ce lieu emblématique... et bien, un centre commercial!! sisi, jvous jure. Et d'ailleurs, ça s'appelle le forum Pepsi maintenant. Ya surtout un gros cinéma et quelques magasins.. j'y suis aller faire un tour. Ya quand même pas mal de choses qui rappellent l'époque des Canadiens. Mais bon... ils sont fous ses américains quand même O_o!

J'en viens maintenant à la salle actuelle: le centre Bell.


C'est beau, non? Et oui, au passage, les complexes portent le plus souvent le nom du sponsor plutôt que le nom de personnalité. Alors, je vous le dis: je vais tout faire pour y aller cette année, mon objectif! ^^
21273 sièges, soit la plus grande capacité de toute la LNH! Et vous savez quoi? C'est plein tout le temps O_o! Alors même que l'équipe est pas terrible en ce moment...  Vous lirez les stats sur Wikipédia, c'est quand même un truc de fou cette salle. Pour ça, il est de mon devoir d'y aller ^^

Et maintenant, je vais vous dire un truc mais Hallucinant!!! Et l'histoire compliqué pour que j'aille voir un match. Si on va le site officiel, direction billetterie: Tout ce qui est billets à la saison, à la mi-saison, forfaits, etc, tous affiche COMPLET, et ya même une liste d'attente pour essayer d'en avoir!
Ben, de toute façon, on veux qu'un billet individuelle... euh, apparemment, c'est du genre 150$ minimum (95 € !!!). Oui, les places les moins chères sont toutes prises à la saison à ce qu'on m'a dis.
Voir certains match sont d'ors et déjà complet sachant qu'on peux prendre un billet pour n'importe quel match de la saison... Enfin, à ce que j'ai lu, les 15 de chaque mois, ils mettent en vente des billets pour les match du mois suivant MAIS seulement 200 places par match. Donc bon... euh... j'irais voir le 15 décembre mais ça fait peur quand même ^^

Petit tour: 55 matchs dans la saison (dont certains ciblé en prix Optinum donc plus cher). Pour les prix régulier, le tarif s'étend entre 30$ et 201$ (20 à 130€).
Et comme je vous l'ais dis, beaucoup de match, et complet tout le temps (bon peut-être pas dans les tarifs mais plus cher mais voila). Je trouve que c'est vraiment un truc de dingue!!!

Et au passage, vous comprendrez que ben... je pense pas aller voir de match de la LNH ^^.. par contre, j'ai repéré un bon plan pour aller au Centre Bell par trop cher pour voir un match de hockey par trop merdique. Je vous en reparlerais dans quelques semaines ;)

on termine avec un petit référencement de lien à aller voir:
  • L'article gigantesque sur le Canadien: Lien 5 
  • Le forum de Montréal: Lien 6 
  • Le centre Bell: Lien 7 
  • Le site officiel des Canadiens: Lien 8 
  • Un résumé du match de ce soir (par sur que ça marche): Lien 9 
 Voila, je crois qu'on as fait le tour du sujet ;)
Surement un des plus gros posts que je vais faire sur ce blog. Et ça m'en à pris du temps!!! Mais au moins, j'ai couvert absolument tout à savoir et s'imprégner de la culture d'ici ;)
Prochainement, la partie 2 (oui oui, tout ça n'était que la partie 1!!! :o) sur l'équipe de Football, mais rassurez vous, ça sera moins long :)

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire